Skip to main content

Noël à Hoi An

Hoi An nous a reçu à coup d’une bonne grosse douche. C’est terminé le froid du nord, mais là on gagne définitivement en humidité dans le centre. On a un peu peur que toute cette pluie nous ternisse la visite de la ville, mais à notre grand bonheur, les averses s’arrêtent pour faire place à un beau ciel gris et plein de nuages.

La vieille ville de Hoi An a un charme fou. Elle était un port international d’échange réputé du 17ème siècle. Elle a encore aujourd’hui une ambiance de commerce bien établi. Son architecture bien conservé nous replonge dans le temps où chinois, japonais et européens se partageaient cet espace. On prend grand plaisir à sillonner dans le vieux cartier reconnu patrimoine de l’UNESCO, seulement piétons et cyclistes se séparent la chaussé. C’est définitivement un baume pour les oreilles. Reste les marchants qui nous interpelle régulièrement pour vendre leurs produits… pas si unique!

« Coconut inside, banana pancake, you, you, cheap my friend ».

On doit tout de même avouer que les beignets fourré à la noix de coco sont plutôt graisseux, mais bien agréable pour les papilles gustatives.

La spécialité de la place est clairement dans le grand talent des tailleurs et des travailleurs du cuir. Apporte une photo, regarde les présentoirs ou bien fouille dans les catalogues afin de trouver le vêtement de tes rêves. Ils se chargeront de prendre tes mesures, noter le tissu et les modifications souhaités. Quelques heures plus tard tu peux enfiler cette pièce unique. Si une robe c’est trop banale pour toi, pas de problème, on fait pareille avec les pieds. On choisi son modèle, son cuir et c’est parti. Chaussures sur mesure. J’ai bien hâte de vous montrer mes toutes nouvelles sandales. Dommage que ce soit encore au début du voyage, car j’aurais probablement profité encore plus de ces artistes du cuir, si le transport ne serait pas un problème.

Les murs de crépi jaune qui nous rappelle un temps jadis se mélange gaiement aux décorations de Noël des temps plus moderne. On retrouve tout de même une partie de la population vietnamienne qui est chrétienne, ce qui nous permet de profiter de cet ambiance de fête un peu partagé. Quelques sapins, des lumières de Noël et des chansons typiques rendent ce jour un peu magique. Nous sommes tout de même nostalgique des fêtes traditionnelle de la maison où la famille se rassemble pour discuter ou partager un bon repas.

Pour se rapprocher de nos racines, nous achetons une bouteille de vin, un brie, du prochuito et une baguette. On se trouve un banc près du canal et on commence notre après-midi le sourire aux lèvres. On sent parfois un peu de jalousie ou d’envies selon les regardes croisés.

La suite du menu ne tarde pas trop, le thème de la journée est « bonne bouffe dans les bedons ».

Nous avons à peine terminer le dîner, que nous planifions déjà le souper. On repère un resto assez chic pour la place et on se laisse tenter. Alors, tout de même quelques heures plus tard, nous nous assoyons en terrasse pour choisir de quoi sera composer ce bon repas de Noël.

Tout d’abord, Thomas se prends une entrée de dumpling. Malheureusement, mon appétit d’oiseau ne me permet pas ce luxe. De mon côté, je choisi de garder de la place pour le dessert. En plat de résistance, il y aura du canard au fromage de soya pour Thomas. (spécialité locale) J’arrête mon doigt sur un plat aux airs marocain, dorade grillé sur lit de couscous aux grenades, fêta et pistaches. Finalement nous arrivons aux desserts. Nous jugeons le choix trop difficile, alors ce sera une sélection de trois gâteaux à partager: un gâteau mousse au chocolat, un gâteau au fromage aux fruits de la passion et un gâteau aux amandes et au caramel. Voila on est bien rond, mais comblé de notre repas.

vietnam-hoi-an-noel-26

Retour tranquille vers l’hôtel en se permettant quelques détours près du canal. L’ambiance de la ville est magique et c’est avec une douce bruine que nous rentrons.

Joyeux Noël à tous! On vous aime tous très fort.

2 thoughts to “Noël à Hoi An”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *